Rendez-vous très attendu des amoureux de littérature et de mots, le Printemps des poètes débute ce 11 mars 2023 à Oloron et se poursuivra jusqu’au 25 mars.
C’était l’occasion pour plusieurs membres de l’association organisatrice, Livres sans frontières, de se réunir en mairie avec l’adjointe en charge des dynamiques associatives, Anne Barbet, pour présenter le programme à la presse.
Bernadette Vanderesse, présidente de l’association, a expliqué que quand Livres sans frontières a pris connaissance de la thématique, « Frontières », ils ont pensé à des personnes ayant vécu à Oloron Sainte-Marie, mais originaires d’autres contrées. Le choix s’est vite porté sur Nour Cadour : elle a passé son enfance à Oloron mais est d’origine syrienne. Ancienne élève du lycée Jules Supervielle, c’était une fidèle lectrice de la bibliothèque d’Oloron, et elle a depuis écrit plusieurs romans dont « L’âme du luthier » et des recueils de poèmes dont « Larmes de lune » et le dernier, « Le silence pour son » un recueil paru dans une maison d’édition paloise « L’échappée belle ». Elle est aussi médecin et artiste peintre (voir sur internet « Noura paintings« ).
Cette artiste s’inscrit parfaitement dans la thématique du Printemps des poètes car elle casse toutes formes de frontières en mêlant les genres artistiques. Sa peinture, notamment, est très diverse (tous styles, matériaux, formats, etc.) et accompagnée de poèmes dans un courant qu’elle nomme la « peinture poétique ».
L’édition du Printemps des poètes inclura aussi d’autres moments artistiques, notamment des lectures dans différentes langues (allemand, espagnol, espéranto, etc.), un atelier d’écriture (ce samedi 11 mars) animé par Régine Tétrel.
A voir aussi : les totems poétiques installés au Jardin Public.
Comme chaque année, le Printemps des poètes se déplace aussi dans les établissements scolaires du territoire.
A voir du 11 au 25 mars : retrouvez le programme complet ici !